Emploi informatique en France : se faire accompagner par un organisme spécialisé dans l’insertion professionnelle des jeunes diplômés

informatique

Publié le : 25 mai 20229 mins de lecture

Les offres d’emploi ne manquent pas dans le domaine du numérique. Pourtant, les jeunes diplômés peinent toujours à trouver un boulot pour faire carrière à cause de leur manque d’expérience. En effet, les chefs d’entreprise cherchent à embaucher des diplômés qui sont automatiquement opérationnels pour répondre aux besoins de leur société. Vu cette situation, les initiateurs de Village de l’Emploi (VDE) ont créé cet institut pour amener ces nouveaux diplômés à acquérir une bonne expertise afin de pouvoir convaincre les recruteurs.

Quelle est l’importance de vous faire accompagner par un organisme spécialisé dans l’insertion des jeunes ?

Les cours donnés dans un centre d’accompagnement visent à élargir vos connaissances déjà acquises au cours de vos études universitaires afin de les adapter aux besoins des entreprises. Le VDE est spécialisé dans le métier de l’informatique. Les formateurs vous entretiennent donc sur les us et coutumes spécifiques à chaque métier du secteur du numérique. Cela vous permet à l’issue du programme d’être opérationnel. Ces dernières années, l’informatique intervient dans presque tous les secteurs d’activités (les grandes distributions, les banques, les assurances, et bien d’autres). Peu importe votre environnement, ce programme vous permettra de répondre aux besoins de toutes les entreprises. Le programme est élaboré en prenant en compte les nécessités du marché d’embauche. Cela favorise votre insertion professionnelle à la fin de votre cursus. Le Village de l’Emploi vous permet aussi de travailler sur de grands projets en collaboration avec les autres intervenants. Cela vous permet de cerner le rôle de chaque intervenant pour le bon déroulement du projet. Vous faites aussi connaissance des outils clés spécifiques à chaque métier. Cela constitue une occasion pour ceux qui n’étaient pas diplômés dans une filière informatique pour acquérir les notions basiques relatives aux outils informatiques. Les cours sont adaptés au profil de chaque apprenant.

Les littéraires peuvent aussi s’inscrire dans ce centre pour acquérir de nouvelles compétences dans le domaine du numérique. Les formateurs sont en mesure de dérouler le programme selon le rythme de compréhension des étudiants. Vous bénéficiez également dans cet institut, de l’accompagnement des coachs en communication. Cela vous permettra de donner avec une certaine aisance vos avis sur le fonctionnement des activités de l’entreprise. Le site www.challenges.fr renseigne sur les conditions de formation au VDE. Le centre met l’accent sur quatre principales spécialités du domaine de l’informatique (l’assistance maîtrise d’ouvrage [AMO], la production et l’exploitation, le business intelligence [BI] ou l’informatique décisionnelle et les nouvelles technologies et développement).

À lire en complément : Comment se faire aider pour trouver un emploi ?

L’assistance maîtrise d’ouvrage

Vous n’avez pas besoin de détenir un diplôme scientifique avant de suivre les cours destinés au métier d’assistant maîtrise d’ouvrage. Les profils littéraires peuvent également exercer ce métier. Cette spécialité débouche sur les professions du secteur tertiaire. Vous pouvez donc intervenir dans une banque, une grande industrie de distribution logistique, une assurance et bien d’autres. Cette spécialité est généralement recommandée aux jeunes diplômés de la littérature, du droit et des sciences humaines, puisqu’elle n’exige pas des acquis techniques avancés. Elle vous permet de maitriser la gestion des produits d’assurance, des virements bancaires et des risques de crédit. Les compétences acquises au cours de ce programme vous permettent d’endosser diverses responsabilités (courtiers, publicité, distribution, positionnement de Packaging ou autres). Vous aurez également la maîtrise des logiciels utiles à l’exercice de chaque emploi. À la fin du programme, vous pouvez être directement engagé par une entreprise partenaire de l’Institut pour un contrat de trois ans. Vous percevez un salaire qui pourrait dépasser la rémunération d’un cadre supérieur.

Le business intelligence, les nouvelles technologies et le développement

Le BI requiert des compétences techniques. Vous devez savoir manipuler les chiffres dans l’optique de restituer des données métriques. Ces informations restent utiles pour les prises de décision au sein d’une entreprise. Le BI est donc destiné aux ingénieurs informaticiens, aux mathématiciens ou aux statisticiens. Un expert en informatique décisionnelle peut occuper le poste d’analyste de base de données d’une assurance, de gestionnaire de base de grande distribution, de développeur Extra-Transfert-Load (ETL). Vos acquis vous permettront aussi d’assurer le rôle d’analyste concepteur du système d’information dans le domaine de E-commerce. Vous pouvez aussi conseiller votre chef sur la conception et le développement de la base donnée destinée aux clients de l’entreprise en vue de les fidéliser. Les lauréats de ce métier travaillent dans les entreprises de marketing relationnel, les opérateurs de téléphonie mobile ou les banques.

En ce qui concerne la nouvelle technologie et le développement, il s’agit d’un métier réservé aux concepteurs et aux développeurs de logiciels. Il est également recommandé aux personnes disposant des compétences en programmation, notamment aux ingénieurs informaticiens. Les cours donnés dans le centre visent à renforcer vos compétences en génie logiciel afin de les adapter aux besoins des sociétés. Vous aurez à travailler en tant que développeur web avancé sur Drupal, concepteur de logiciel ou expert en étude et développement de langage informatique (PHP, XML et ASP). Vous aurez la maîtrise des outils de dernière génération. Les experts en NTD sont recherchés par les entreprises partenaires de l’institut. Vous avez également la possibilité de collaborer avec les entreprises étrangères.

La maîtrise du système de production et d’exploitation

Vous avez juste besoin d’être détenteur d’un Bac scientifique et avoir fait 2 ans d’étude universitaire pour bénéficier de ce programme. Vous pouvez également vous inscrire avec un niveau Bac+4 ou 5. Les détenteurs de BTS sont accompagnés pour occuper le poste d’administrateur réseau, d’analyste système, de technicien d’exploitation et bien d’autres postes.

Avec le niveau Master ou Master spécialisés, vous aurez les acquis nécessaires pour assurer la gestion de base de données d’une entreprise ou l’analyse d’exploitation. Vous pouvez être aussi consultant en production au sein d’une société. Avant la création de VDE, ce métier était destiné uniquement aux élites du secteur. Mais les initiatives mises en place par le centre ont permis aux entreprises de porter désormais leur choix sur les jeunes diplômés dans le secteur du numérique. Ces derniers sont aptes à répondre à leurs besoins après la période d’accompagnement définir par le centre. Le système de production et d’exploitation évolue suivant l’évolution de l’Internet. Les chefs d’entreprise ont donc besoin des consultants aguerris qui peuvent suivre cette évolution afin de répondre convenablement aux besoins des clients.

Comment financer votre formation ?

Ce qui empêche les jeunes d’intégrer les instituts spécialisés dans les métiers du numérique reste le coût des programmes. Pour cela, le VED a signé des accords de partenariats avec des entreprises. Vous pouvez donc suivre gratuitement les cours. Mais à l’issue du programme, vous devez signer un contrat de chantier d’une durée de 3 ans avec le chef d’entreprise qui a assuré le financement de votre cursus. Toutefois, vous aurez droit à tous les avantages liés à un CDI (Contrat à Durée Déterminée). Dans cette période de contrat, vous pouvez solliciter les services des formateurs du centre en cas de besoins. Les outils sont également mis à votre disposition afin d’honorer votre contrat. Cela vous permet d’améliorer vos compétences. À la fin de la période du contrat, vous pouvez négocier un nouveau contrat ou décider de vous engager avec une autre société. Les entreprises sont toujours disponibles pour vous engager, car les notions enseignées dans le centre sont adaptées aux demandes des entreprises. En effet, le centre dispose des professionnels qui mènent régulièrement des enquêtes sur le terrain pour répertorier les besoins des entreprises.


Plan du site