Trois questions doivent être analysées si vous souhaitez définir un bon projet professionnel et entrer sans difficulté sur le marché de l’emploi. Quels sont vos atouts ? Qu’est-ce que vous souhaitez faire et quel choix voulez-vous faire ? Une fois que vous avez répondu à ces questions vous pouvez vous lancer voici comment faire.

Le bilan pré-professionnel

Le bilan pré-professionnel doit être écrit comme un CV. Il faudra dresser une liste de vos compétences professionnelles. Vous devez citer les diplômes que vous avez obtenus, la nature de la formation ainsi que les différentes spécialisations acquises. Il faudra aussi indiquer si vous aviez eu vos diplôme dans auprès d’un établissement réputé ou à l’étranger. En d’autres termes, il faut que le bilan retrace les étapes de votre cursus. Il sera ainsi plus facile de voir si vous avez les aptitudes et les savoir-faire nécessaires pour occuper un poste. Cela fera aussi ressortir des acquis que vous ne pensez pas avoir. Ces quelques détails apporteront plus à votre profil professionnel.

Analyser ces véritables acquis

En prenant du recul, vous pourrez choisir la formation qui vous correspondra le mieux. Vous saurez ainsi ce qui vous intéresse le plus et vous tournez vers le secteur qui vous va. Ces éléments vous aideront à connaître vos aptitudes et vos préférences. Il ne faudra pas oublier que vos atouts ne se limitent pas uniquement à la scolarité. Vous pourrez aussi ajouter vos compétences en informatique, en langues étrangères ou tout autre connaissance. Si vous faites des activités sportives ou artistiques, il serait peut-être judicieux de le mentionner qui c’est où cela pourra vous mener. Il en est de même pour la participation du Bureau des élèves, le bénévolat ou les implications dans une association. Cela permettra d’acquérir des connaissances de terrain.

Réaliser deux projets

Il faut toujours un plan B dans le cas où le premier projet ne marche pas. Le cursus long sera attribué au premier projet et un plus court pour le plan B. Il faudra néanmoins regarder la réalité en face. Pour cela il faudra faire une enquête métiers en activant votre réseau. Il vous faudra analyser toutes les offres d’emploi faire une étude de marché.  Après avoir suivi ces quelques étapes, vous pourrez vous lancer. Votre projet se concrétisera par la création d’une entreprise ou simplement par le réécriture de votre Curriculum Vitae. Il vous sera ainsi facile d’orienter votre CV sur les points forts nécessaires à un poste précis.

------------------------------------------------- Merci à :

Findeen.com