Quelle est la carrière qui me convient ?

Publié le : 25 mai 202210 mins de lecture

CareerExplorer est un test de carrière conçu pour les personnes en quête de réussite et les esprits curieux. Le test est gratuit et peut être mis à jour.

L’une des décisions les plus importantes que vous prendrez

Nous passons la majorité de notre vie éveillée à travailler. Ce fait est soit déprimant, soit stimulant, selon l’opinion que vous avez de la carrière que vous avez choisie. Bien sûr, cela rend la question du choix de la carrière d’autant plus stressante.

En ce sens, choisir la bonne carrière est similaire au choix d’un partenaire de vie. Choisissez le bon et, même s’il peut y avoir des disputes et des mauvais jours, vous trouverez votre vie beaucoup plus épanouissante. Choisissez un partenaire qui ne vous convient pas et vous serez malheureux.

Contrairement aux relations amoureuses, cependant, vous ne pouvez pas vraiment sortir avec une carrière. Pas encore en tout cas. Cela s’explique en partie par le fait qu’il faut souvent beaucoup d’études ou de formation pour arriver au stade où l’on peut évaluer si une carrière nous plaît.

Lorsque nous commençons à sortir, nous nous fions simplement à des essais et des erreurs. Très peu d’entre nous finissent avec la première personne avec laquelle nous sortons. En fait, les premières personnes avec lesquelles nous sortons sont souvent choisies en fonction des préjugés que nous développons. Nous pensons vouloir tel ou tel type de personne en fonction de ce que pensent la télévision, instagram ou nos pairs, et moins en fonction de ce que nous sommes et de ce dont nous avons besoin de manière unique. Ce n’est qu’après quelques tentatives que nous commençons à comprendre ce dont nous avons réellement besoin.

Le choix d’une carrière est confronté au même problème de partialité. Les recherches montrent que les préférences en matière de carrière sont largement motivées par des facteurs exogènes tels que l’influence des parents, la pression des pairs, le statut et les médias. De nombreuses personnes grandissent en pensant qu’elles veulent devenir avocats ou médecins, en partie parce que notre culture valorise ces carrières, malgré le fait que les médecins et les avocats déclarent des taux de satisfaction professionnelle parmi les plus bas.

La différence est qu’une fois que nous nous trouvons sur un certain chemin de carrière, la pression pour rester sur ce chemin s’accumule et le coût pour en sortir est de plus en plus élevé. Dans ces conditions, il est utile de réfléchir aux choix de carrière de manière plus proactive. Nous ne pouvons pas nous contenter de faire des essais et des erreurs pour atteindre le bonheur.

L’approche

Pour faire le bon choix de carrière, il faut d’abord savoir qui vous êtes et ce qui vous motive.

Nous sommes nés coincés dans notre propre tête. Nous ne comprenons littéralement pas que d’autres personnes existent, et nous considérons même nos propres mères comme une simple extension de nous-mêmes.

À mesure que le cerveau des bébés se développe, nous commençons à reconnaître qu’il existe d’autres personnes, distinctes de nous-mêmes, et l’un de nos principaux modes de fonctionnement consiste à comprendre à qui faire confiance et qui éviter. À l’adolescence, nous subissons une pression énorme pour nous conformer. La société nous a piégés dans cette étrange expérience sociale où nous sommes obligés d’interagir avec une variété de personnes, dont la plupart n’ont rien en commun, et pourtant, à cause de ce système même et de la cruauté de l’adolescence, nous ressentons cette pression écrasante pour nous conformer. Les questions sur qui nous sommes et ce qui nous motive sont reléguées au second plan au profit de questions sur la façon de s’intégrer et de trouver une tribu qui nous acceptera. Ce sont les premières étapes de l’expérimentation de notre ego et de notre identité. À ce stade, nous considérons vraiment comme acquis le fait que nous sommes uniques et, souvent, nous supprimons ou ignorons complètement notre besoin de nous intégrer.

Enfin, lorsque la maladresse de la jeunesse est passée, nous commençons à prendre au sérieux la question de savoir qui nous sommes et ce que nous voulons. Et avec cela, nous commençons à réaliser à quel point nous sommes vraiment différents de nos pairs. Pour certains, cela se produit plus tard dans la vie que pour d’autres.

Est-ce que j’aime vraiment faire la fête ? Est-ce que j’aime voyager ? Est-ce que l’argent m’intéresse ? Est-ce que je privilégie la stabilité ou la nouveauté ?

Choisir la carrière qui vous convient consiste à aligner les dimensions de votre personnalité sur un ensemble réaliste d’opportunités.

En ce qui concerne le choix de carrière, votre identité repose principalement sur quatre facteurs.

Ces quatre facteurs ne sont pas totalement exclusifs les uns des autres (en termes simples, ils se chevauchent). Mais cela nous donne un cadre utile pour réfléchir aux choses.

Intérêts

Vos centres d’intérêt sont, sans surprise, le genre de choses que vous aimez faire. Nous mesurons les intérêts de deux façons. La première consiste simplement en une liste d’intérêts professionnels courants, comme l’utilisation de techniques de négociation ou les mathématiques. La seconde est un ensemble de six archétypes d’intérêts communément appelés codes Holland. Selon les codes Holland, il existe six types généraux d’intérêts professionnels : les intérêts réalistes, les intérêts artistiques et les intérêts personnels,

Intérêts d’investigation, intérêts sociaux, intérêts entrepreneuriaux et les intérêts conventionnels.

Personnalité

Une autre façon d’envisager la personnalité est de penser au tempérament. Quels sont les modèles comportementaux et les préférences que vous présentez ? Êtes-vous plutôt introverti ou extraverti ? Êtes-vous organisé et consciencieux ou plus libre ? Êtes-vous ouvert aux nouvelles expériences ou préférez-vous la prévisibilité ? Préférez-vous la coopération et l’harmonie sociale ou l’iconoclasme et la perturbation ? Êtes-vous plus stable ou plus passionné et chaotique ?

Il est facile de regarder cette liste de traits de caractère et de voir comment ils pourraient affecter le choix de carrière. Une personne passionnée, libre et perturbatrice ferait un comptable horrible et malheureux, n’est-ce pas ?

Environnement de travail

Une chose que nous prenons souvent pour acquise dans le choix d’une carrière est l’environnement de travail réel. Il s’agit de facteurs tels que les heures de travail, le type de personnes avec lesquelles nous travaillons et la structure de gestion inhérente à une carrière.

Par exemple, vous pouvez avoir un grand intérêt pour la finance et avoir une personnalité froide et logique qui vous correspond bien pour une carrière dans la banque d’investissement. Cependant, l’environnement de travail, comme les longues heures de travail, la gestion hiérarchique et la compétitivité, pourrait vous rendre malheureux.

Place du marché

Nous ne pouvons pas tous être des acteurs, du moins pas des acteurs rémunérés. La réalité est qu’il y a plus de demande pour certaines carrières que pour d’autres.

Et ce n’est pas grave. S’il est vrai qu’il est important de choisir une carrière qui corresponde à ce que nous sommes, la bonne nouvelle est que beaucoup de carrières correspondent à ce profil et que, pour la grande majorité d’entre nous, il existe une carrière qui satisfait à la fois notre personnalité, nos intérêts et nos besoins, tout en nous offrant un salaire qui nous convient.

Pour revenir à l’analogie des rencontres, à moins que vous ne soyez un romantique invétéré, la vérité est qu’il existe de nombreuses personnes avec lesquelles vous pourriez vous associer et qui vous rendraient heureux. L’important est d’identifier l’ensemble des qualités qui sont importantes pour vous et l’ensemble des qualités que vous voulez absolument éviter, puis de trouver quelqu’un qui réponde suffisamment à vos besoins pour vous rendre heureux.

Après avoir fait ce choix, comme pour une bonne relation, trouver le bonheur dans la bonne carrière demande du travail. La réalité est que le fait d’être bon dans ce que l’on fait nous rend plus heureux, et le fait de faire des efforts pour s’améliorer augmentera votre satisfaction à l’égard de cette carrière.

La bonne question à poser n’est donc pas « quelle est la bonne carrière pour moi ? », mais « quelles sont les carrières qui correspondent suffisamment bien à ce que je suis pour que je puisse commencer à prendre des mesures pour en faire la bonne carrière pour moi et mener une vie épanouie ». Cela ne sonne pas tout à fait de la même façon.

Comment choisir le(s) bon(s) métier(s) ?

Si vous souhaitez mettre en pratique toute cette théorie, nous avons mis au point le test d’orientation professionnelle CareerExplorer. Contrairement à la plupart des tests d’orientation professionnelle qui se contentent de vous attribuer une carrière en fonction de vos centres d’intérêt, nous vous mesurons de manière globale et essayons de prédire non seulement votre intérêt théorique pour cette carrière, mais aussi votre satisfaction dans le monde réel à l’égard de cette carrière si vous décidez de la poursuivre.

Le test dure environ 30 minutes, à l’issue desquelles on vous présentera une série de carrières que vous pourrez commencer à explorer.

Plan du site