Se tourner vers des professionnels pour s’insérer dans le monde du travail

Insertion dans le monde du travail

Publié le : 25 mai 20229 mins de lecture

L’intégration d’un jeune diplômé dans le monde du travail suit une démarche bien précise. En dehors des compétences acquises au cours de vos études universitaires, vous devez justifier d’une bonne période d’expérience professionnelle. De même, vous aurez besoin des informations fiables sur le marché d’embauche plus précisément sur les offres liées à votre spécialité. Il s’avère donc nécessaire de recourir à un organisme spécialisé dans le renfoncement des capacités et le placement des nouveaux diplômés.

En quoi consiste le programme proposé par le Village d’Emploi (VDE) ?

En 1998 les principaux acteurs du VDE ont constaté que malgré l’existence des offres d’embauche, les nouveaux diplômés peinent toujours à trouver un boulot stable. Cela est généralement lié à leur manque d’expérience, mais surtout à leur ignorance des principes du marché d’embauche. Partant de ce constat, ils ont décidé de mettre en place un organisme d’accompagnement des nouveaux diplômés. Le programme consiste à favoriser la montée en compétence des jeunes à travers la mise en pratique des notions théoriques déjà acquises afin d’adapter leurs connaissances aux besoins précis des entreprises. Pour y arriver, les acteurs ont engagé des experts ayant différents profils. Après avoir étudié les demandes du terrain, les experts en placement d’employé font part aux experts techniques des besoins récurrents des entreprises. Ces derniers tiennent compte de ces besoins dans le déroulement du programme. Ils prennent en compte également des défauts des lauréats afin de permettre à chacun d’eux de renforcer ces compétences.

La structure met également à la disposition des lauréats des experts coachs en communication pour les aider à acquérir les qualités relationnelles et rédactionnelles indispensables à la vie en entreprises. Les conseils de ces coachs vous permettent également de valoriser vos capacités personnelles et repousser vos limites. Le centre à tout mis en œuvre pour vous garantir un environnement d’apprentissage adéquat. Spécialisé dans les métiers du numérique, le centre dispose d’outils performants indispensables au bon déroulement des séances pratiques. Le programme comprend deux principales étapes : l’accélérateur de mise en emploi et l’accélérateur de carrière d’envergure. La première étape est axée sur l’acquisition du savoir-faire et l’expertise spécifique à chaque spécialité. Cette étape inclut également une phase de mise en fonction. L’objectif principal du centre est de permettre aux adhérents de signer leur premier contrat de travail au terme de leur cursus d’apprentissage. La seconde étape vous permet d’acquérir d’expérience en travaillant sur de grands projets dans une entreprise partenaire de la structure. Certains anciens lauréats du village de l’emploi avis partagent leur point de vue sur les apports de cette structure.

À qui s’adresse le programme du VDE ?

Les métiers du numérique ne sont pas réservés uniquement aux jeunes diplômés des filières scientifiques ou techniques. Tous les secteurs d’activités ont désormais besoin des services des experts des spécialités du système d’information. Pour vous souscrire au programme du VDE, il vous suffit de justifier de deux années d’études universitaires (Bac+2). L’efficacité de la méthodologie adoptée par les experts est prouvée et confirmée par le rendement obtenu chaque année. De même, pour éviter que les moyens financiers soient un obstacle à la souscription des nouveaux diplômés, les acteurs ont pris les dispositions idoines pour leur rendre gratuit le programme. En effet, la structure a conclu des accords de partenariat avec des ESN (Entreprises des Services du Numérique). Ce sont donc des employeurs de ces entreprises qui assurent le financement de votre cursus d’apprentissage. Cet accord vous garantit également un boulot, car vous serez engagé par l’un des employeurs pour une durée de trois ans. Ce contrat respect les règles du CDI (Contrat à Durée Indéterminée). Il vous donne aussi droit aux privilèges liés à un CDI. Les formations sont diversifiées pour permettre aux lauréats de trouver celle adaptée à leur profil.

Devenez expert en informatique industrielle

La spécialité informatique industrielle porte sur la conception assistée par ordinateur. Elle intervient dans divers domaines. En mécanique, elle permet de modéliser les contraintes liées aux matériaux utilisés en mécanique de précision. Les logiciels modernes favorisent également la conception des objets en trois dimensions. Dans le domaine de l’électronique, l’informatique industrielle permet de concevoir des microprocesseurs et des circuits électroniques et de réaliser la saisie schématique du circuit, le placement des composants ainsi que le routage. Elle intervient également dans la médecine pour la numération des molécules existantes ou pour la conception de matériel orthopédique. L’axe technique du programme permet aux lauréats d’affiner leurs compétences techniques afin d’acquérir une bonne maîtrise des logiciels, des langages informatiques et des systèmes de production. Il s’agit d’une spécialité qui nécessite des ressources techniques. Elle est particulièrement conseillée aux lauréats détenteurs d’un diplôme scientifique ou technique. L’avenir de l’industrie reste lié à l’expansion de l’informatique industrielle. Les offres d’embauche sont récurrentes dans ce secteur. Que ce soit en France ou à l’étranger, vous serez prêt pour endosser vos responsabilités à l’issue de votre cursus d’apprentissage.

La business intelligence : pour les profils scientifiques ou techniques

L’expert en BI contribue à la prise de décision au sein d’une entreprise. La BI regroupe les méthodes, les moyens ainsi que les outils qui favorisent la collecte, la consolidation et la restitution des données. Le spécialiste doit mettre en place un tableau de bord pour permettre au décideur d’avoir une vue globale de l’activité traitée. L’expert en BI doit avoir une bonne maîtrise de différents outils de traitement de données. Ce secteur est composé de plusieurs sous-spécialités. L’expert en BI peut travailler dans une société d’assurance vie en tant qu’analyste de base de données ou analyste-concepteur du système informatique pour les entreprises du domaine du e-commerce. Il peut également occuper le poste de gestionnaire de base de données dans une grande distribution ou de développeur ETL. Le programme permet aux lauréats d’approfondir leur connaissance sur l’utilisation des matériels spécifiques à chaque domaine.

Le métier d’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO)

Le métier de l’AMO peut être exercé par les profils littéraires comme scientifiques. Il est recommandé aux détenteurs d’un diplôme en sociologie, en droit, en littérature ou autres. Cette spécialité n’exige pas de compétences techniques. Le programme est axé sur les spécificités de l’AMO et la maîtrise de la démarche projet. L’assistant à maîtrise d’ouvrage doit faire preuve de méthodologie. Il doit également maîtriser les techniques de rédaction afin de pouvoir transcrire dans des termes clairs les besoins du client. Il conseille également le maître d’ouvrage sur la validation du projet. Les tests de validation nécessitent l’usage de certaines technologies. Son parcours au village lui permettra d’acquérir la maîtrise de ces technologies. L’AMO travaille dans le secteur tertiaire (la banque, la finance, l’assurance vie et bien d’autres) et endosse différentes responsabilités allant de consultant test au chef de projet.

Les lauréats ont également la possibilité de porter leur choix sur la spécialité des nouvelles technologies et développement. Il faut noter qu’elle est réservée aux informaticiens et porte sur la mise en valeur du métier de développeur et de concepteur. Le VED permet aux lauréats de consolider leurs compétences en développement logiciel à travers la maîtrise des langages de programmation. Ils peuvent aussi se tourner vers la data management. Les entreprises ont besoin d’un spécialiste de production et d’exploitation pour optimiser leur productivité. Il s’agit donc d’un secteur où les offres d’embauche sont récurrentes. Avec le niveau Bac+2, le lauréat peut devenir technicien télécom ou technicien d’exploitation.


Plan du site