Pensez-vous qu'un hôpital puisse fonctionner sans infirmières ? Nous savons tous que la réponse est un grand non. Les médecins peuvent diagnostiquer et traiter, mais nous resterons tous impuissants s'il n'y a pas d'infirmières. Lorsque de nombreuses batailles et guerres se déroulaient, qui, selon vous, secourait les blessés ? Les soldats blessés étaient soignés dans un camp médical où des médecins et des infirmières s'occupaient d'eux.


Nous planifions tous de manière différente lorsqu'il s'agit de décider de notre vie professionnelle. Certains d'entre nous préfèrent suivre une voie qui les aidera à faire une différence dans la vie des gens. Certaines personnes finissent par choisir une carrière différente de celle qu'elles avaient décidé d'adopter.  Diverses études indiquent que les infirmières représentent une part plus importante que les médecins dans le secteur des soins de santé. Sans les infirmières, notre industrie des soins de santé n'aurait pas été la même. La qualité des services serait également différente, et les médecins seraient contraints de se former à d'autres mesures de santé des patients que leurs diplômes de médecine. Ayant beaucoup d'heures de travail, les médecins quitteront l'industrie des soins de santé ou seront confrontés à de graves burnouts. Imaginez ce que serait notre monde sans les infirmières.


Une carrière d'infirmière est aussi prometteuse que celle de médecin. Il existe une différence dans les études et les compétences essentielles pour les deux professions. Un diplôme de soins infirmiers présente de nombreux avantages et peut vous donner un coup de pouce dans votre travail. Vous souhaitez faire carrière dans les soins infirmiers ? Assurez-vous de connaître les avantages et les différences entre les diplômes pour décider de l'évolution de votre carrière.

1. De grandes possibilités d'apprentissage

Avez-vous vu un ophtalmologue pratiquer une chirurgie cardiaque ? Nous savons que ce travail convient mieux à un cardiologue. Si vous êtes une infirmière autorisée, vous n'aurez pas à attendre un diplôme spécialisé. Les infirmières ont la possibilité de travailler dans tous les environnements. Qu'il s'agisse d'un service pour enfants ou d'un service de chirurgie, chaque infirmière doit avoir passé un certain temps dans ces services et avoir appris des médecins et des infirmières. Avec les soins infirmiers, vous pouvez profiter de nombreuses opportunités qui peuvent vous aider dans votre développement professionnel. Si vous avez commencé votre carrière en tant qu'infirmière diplômée, vous pouvez poursuivre vos études en obtenant des certifications avancées telles que l'ACLS en plus de vos diplômes professionnels. 

2. Le choix de la raison

La différence entre un diplôme de médecin et un diplôme d'infirmière est leur durée limitée et leurs dépenses moindres. Les deux années initiales d'un diplôme d'infirmier vous permettent d'acquérir toutes les compétences et connaissances préalables qui peuvent vous aider à démarrer votre carrière. Contrairement aux médecins, vous n'avez pas à étudier pendant de longues années, puis à acquérir une expertise jusqu'à ce que vous commenciez votre profession en tant que médecin de soins primaires. Si vous souhaitez devenir infirmier, vous pouvez devenir un infirmier diplômé en 12 mois seulement ou un infirmier praticien agréé en 2 à 4 ans.

3. De nombreuses possibilités de carrière

Avec un diplôme en sciences infirmières, il n'est pas obligatoire de rester au même endroit. Tout le monde est bien conscient de la pénurie évidente d'infirmiers dans le secteur des soins de santé. Compte tenu de cette pénurie, il y aura toujours de la place pour le recrutement de nouveaux infirmiers dans différentes régions du pays. Il y aura une augmentation d'environ 12 % des emplois d'infirmiers autorisés entre 2018 et 2028. Ces statistiques garantissent qu'il y a des emplois abondants dans cette profession. Outre l'augmentation des postes vacants, les infirmières ont la possibilité de passer d'un service de santé à un autre.

4. Un large éventail de spécialités

Si vous pensez que votre diplôme professionnel vous confinera uniquement au milieu hospitalier, voici une bonne nouvelle pour vous. Avec un diplôme professionnel en soins infirmiers, vous pouvez travailler comme infirmière consultante dans un cabinet d'avocats et choisir d'être infirmière formatrice, chercheuse et infirmière d'étage. Vous pouvez également travailler dans le secteur de l'éducation en tant qu'infirmière scolaire. Les possibilités sont infinies pour choisir et épanouir votre parcours professionnel. Le métier d'infirmier itinérant vous permet de voyager dans différents endroits et d'enrichir votre expérience en travaillant dans divers environnements médicaux.

5. Des horaires de travail variés

Alors que beaucoup d'entre nous travaillent dans une routine monotone de neuf à cinq, les infirmières apprécient la diversité de leurs horaires de travail. Vous pouvez travailler en équipe de jour ou de nuit, ou choisir de servir votre emploi à temps partiel ou à temps plein. Si vous optez pour un horaire par roulement, vous aurez le luxe de travailler de 13 à 14 heures et trois à quatre jours par semaine. De nombreux hôpitaux autorisent l'auto-planification : si vous décidez de travailler 12 heures par semaine, vous pouvez vous reposer pendant deux semaines supplémentaires ou choisir un créneau de 9 à 5. Vous pouvez planifier d'autres activités pendant votre temps libre pour réduire l'épuisement et le stress et commencer une nouvelle journée avec plus d'énergie. 


Lorsque nous choisissons une profession, nous préférons qu'elle corresponde à nos compétences et à notre formation, mais nous voulons aussi être satisfaits. La satisfaction au travail joue un rôle essentiel dans la détermination de nos performances professionnelles. Les personnes qui sont satisfaites de ce qu'elles font auront toujours cette motivation de servir d'une meilleure manière et avec de nouvelles idées. En revanche, une personne insatisfaite se débarrassera de ses responsabilités, ce qui entraînera des performances médiocres. Les soins infirmiers offrent un haut degré de satisfaction car les personnes qui ont choisi cette profession savent qu'elles font une différence dans la vie de chacun. Elles obtiennent ce sentiment de satisfaction parce qu'elles servent l'humanité et sont toujours là pour améliorer notre santé et notre rétablissement.