5 raisons de choisir une carrière dans le médical

Les assistants médicaux jouent un rôle essentiel dans la prestation de services de qualité aux patients. Bien que ces assistants ne soient pas la première personne qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez à un hôpital, vous aurez probablement affaire à eux avant de consulter un médecin. Ils effectuent un large éventail de tâches administratives et cliniques. Êtes-vous intéressé par le métier d'assistant médical ? Si votre décision est déjà prise, bravo. Mais qu'en est-il si vous êtes indécis ? Vous n'êtes peut-être pas sûr que la carrière d'assistant médical vous convienne vraiment. Vous pouvez trouver plus d'informations sur Internet.

Eh bien, vous devez continuer à lire cet article. Nous étoffons quelques raisons clés pour lesquelles vous devriez absolument poursuivre cette carrière.

1. Faire une différence dans la vie des gens

Êtes-vous le type de personne qui a un désir inhérent de sauver le monde ou de faire la différence ? Si oui, vous adorerez l'opportunité que vous offre une carrière d'assistant médical. Les assistants médicaux travaillent tous les jours avec des patients. Certains de ces patients souffrent ou sont inquiets pour leur santé. Il en va de même pour leurs familles. En tant qu'assistant médical, vous aurez l'occasion de faire une différence dans leur vie. Même si vous ne diagnostiquerez pas de maladies et ne mettrez pas en œuvre de procédures de traitement, vos fonctions suffisent à toucher une vie. Par exemple, vous mesurerez les signes vitaux des patients, comme la tension artérielle, et aiderez les médecins à examiner les patients. Vous serez en mesure de voir l'impact de votre travail sur les patients et leurs familles.

2. Travailler dans le secteur de la santé sans avoir à suivre des années de formation

Pensez à n'importe quel professionnel de la santé. Infirmière ? Médecin ? Pharmacien ? Ces emplois ont une chose en commun : vous devez suivre plusieurs années de formation universitaire et satisfaire aux exigences d'agrément pour pouvoir être embauché. Si vous souhaitez travailler dans le secteur de la santé sans passer plusieurs années à l'université, pourquoi ne pas devenir assistant médical ? Vous n'avez même pas besoin d'une formation professionnelle pour devenir assistant médical. Avec un diplôme d'études secondaires, un employeur peut vous embaucher et vous former sur le tas ! Cependant, ne soyez pas la personne qui veut devenir assistant médical sans aucune formation académique. La profession devenant de plus en plus compétitive, les employeurs donnent la préférence aux demandeurs d'emploi qui ont un certain niveau de formation professionnelle. La meilleure façon de commencer est donc d'obtenir un diplôme d'associé en assistance médicale. Il faut deux ans pour suivre ce programme. Au moment où vous obtiendrez votre diplôme, vous aurez une bonne maîtrise des éléments suivants :

  • l'anatomie humaine
  • les procédures cliniques de base
  • la gestion de l'information sur la santé
  • les protocoles de sécurité des patients
  • Lois et éthique médicales
  • le prélèvement et la préparation des échantillons.

De plus, une carrière en assistance médicale peut servir de tremplin pour des carrières avancées dans le domaine de la santé, comme les soins infirmiers ou la pharmacie.

3. Une profession très demandée

Qui veut obtenir un diplôme universitaire et passer plusieurs mois à chercher un emploi ? Personne ! Si vous hésitez à poursuivre une carrière d'assistant médical, l'une de vos inquiétudes doit être de savoir si vous trouverez un emploi assez rapidement. Nous avons de bonnes nouvelles pour vous. L'emploi des assistants médicaux augmentera de 23 % d'ici les dix prochaines années. À titre de comparaison, la croissance moyenne de l'emploi pour l'ensemble des professions est d'à peine 5 %. Cela signifie qu'il y aura de nombreuses possibilités d'emploi pour les assistants qui sont prêts à rejoindre la pratique. Cette forte demande s'explique par le besoin croissant de services de santé de qualité dans tout le pays. Avec le vieillissement des baby-boomers, de plus en plus de personnes vont avoir besoin de services de santé. Les établissements de santé auront besoin de plus d'assistants médicaux.

4. Salaire compétitif

Vous voulez gagner un bon salaire et avoir une vie confortable. Qui ne le souhaite pas ? Dans une carrière d'assistant médical, vous obtiendrez exactement cela. Bon, votre salaire ne sera pas à six chiffres, mais compte tenu du niveau de formation requis pour obtenir le poste, il est juste de dire que le salaire est compétitif.

N'oubliez pas que ces salaires ne sont pas immuables. Selon votre employeur, vous pourriez gagner beaucoup plus. Par exemple, les assistants médicaux qui travaillent dans des cliniques de soins de santé haut de gamme gagnent beaucoup plus que les assistants qui travaillent dans des hôpitaux publics.

5. Diversité du lieu de travail

Lorsque vous pensez à travailler dans le secteur des soins de santé, la première chose qui vous vient à l'esprit est certainement un hôpital. Il est vrai que les hôpitaux sont les principaux employeurs des assistants médicaux. Mais si vous n'avez pas envie de travailler dans un hôpital, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez trouver un emploi dans le cabinet d'un médecin, dans un centre de soins ambulatoires, dans un établissement de soins ambulatoires ou dans le cabinet d'un chiropraticien. Cette liberté de choisir parmi divers lieux de travail potentiels fait de cette carrière un bon choix pour les personnes qui aiment la flexibilité. Si vous trouvez un emploi dans un cabinet de médecin et que vous constatez que vous avez besoin d'un autre environnement, vous n'aurez pas à penser à quitter la profession. Il suffit de trouver le même emploi dans un hôpital.

Plan du site