5 conseils à suivre pour trouver un emploi dès la sortie de l’université

Publié le : 25 mai 20224 mins de lecture

Alors que vous approchez de la fin de votre master en conseil en ligne à l’université Bradley, il est temps de commencer à penser à votre carrière et à laisser votre marque dans le monde. Vos programmes de master en conseil vous ont sans aucun doute bien préparé, mais cela ne signifie pas qu’il sera rapide et facile de trouver ce premier emploi. Il y a beaucoup d’autres nouveaux diplômés comme vous, qui cherchent à trouver un emploi dans leur domaine, alors que pouvez-vous faire pour vous assurer que vous serez remarqué et que vous trouverez un emploi ? Voici un aperçu de quelques astuces et conseils simples que vous pouvez utiliser pour vous aider dans votre recherche d’emploi.

Connaître les services d’orientation professionnelle

Le service des carrières est un excellent outil de réseautage lorsqu’il s’agit de trouver ce premier emploi à la sortie de l’université. Il n’est pas nécessaire d’attendre la fin de votre programme diplômant, car vous pouvez commencer à leur parler dans les mois qui précèdent votre achèvement. Ici, vous pouvez obtenir de l’aide pour rédiger des lettres de motivation et des CV, consulter le tableau d’affichage interne des offres d’emploi, vous connecter à d’autres personnes qui sont dans les mêmes chaussures que vous, et simplement obtenir des conseils généraux.

À lire en complément : Jeune diplômé en informatique : augmenter ses chances de trouver un emploi

Ratisser large

Même s’il serait formidable de trouver l’emploi de vos rêves dès la sortie de l’université, cela n’arrive généralement pas. Il peut être nécessaire de jeter votre filet un peu plus grand. Tout ce qui peut contribuer à approfondir vos connaissances et à vous donner de l’expérience dans votre domaine de prédilection vous sera utile à long terme. Cela fera très bien sur votre CV et agira comme ce premier tremplin si important.

Nous vous recommandons : Conseils pour mieux organiser sa recherche d'emploi

Rester positif

Cela peut être plus facile à dire qu’à faire. De toute évidence, vous avez obtenu votre diplôme pour pouvoir travailler dans votre domaine de prédilection et faire la différence en aidant les gens. Ce n’est pas parce que cela prend un peu plus de temps que vous l’aviez prévu que cela n’arrivera pas. Vous devez aborder chaque entretien frais avec une attitude positive et confiante.

Se lancer dans le blogging

Si vous n’avez pas encore commencé à bloguer, alors il n’y a pas de meilleur moment que le présent. C’est un excellent moyen de commencer à vous tailler une niche et une crédibilité avant même d’être diplômé. Si vous gardez votre blog professionnel et informatif, vous pourrez même l’utiliser sur votre CV ou comme point de discussion dans les entretiens. L’objectif final est évidemment d’occuper un poste rémunéré, mais il n’y a rien de mal à passer un peu de temps à faire du bénévolat dans votre domaine. C’est un excellent moyen d’acquérir de l’expérience sur le tas et de vous constituer un réseau de contacts par la même occasion. En faisant du bénévolat, vous obtiendrez également des connaissances de première main sur le fonctionnement du domaine, ce qui vous permettra d’être prêt lorsque vous obtiendrez un emploi.

La patience portera ses fruits

Trouver un emploi à la sortie de l’université est l’objectif de tous les nouveaux diplômés, mais il faut souvent faire preuve de patience dans ce processus. Essayez de ne pas stresser ou de vous inquiéter si cela semble prendre plus de temps que prévu. Mettez simplement ces conseils en pratique et avancez dans votre recherche.

Plan du site