Comment assurer le suivi d’une candidature à un emploi ?

Publié le : 25 mai 20225 mins de lecture

La plupart des candidats à l’emploi pensent qu’il suffit d’envoyer leur demande d’emploi à une entreprise pour qu’ils soient pris en considération pour le poste demandé. Cette impression est fausse et doit être dissipée immédiatement. Vous devez continuer à suivre l’entreprise pour connaître le statut de votre candidature.

Vous devez comprendre qu’un grand nombre de candidats ont postulé pour le même poste. En restant en contact permanent, vous envoyez un message clair à l’entreprise, à savoir que vous êtes très désireux d’obtenir le poste. Cela vous donnera certains points supplémentaires et un avantage dans un domaine concurrentiel.

Donnez du temps avant de donner suite à votre demande d’emploi

Dans toute entreprise, l’examen de toutes les candidatures et la première étape d’élimination impliquent un processus. Vous devez donc leur laisser un peu de temps avant d’établir un contact avec eux après avoir envoyé votre candidature.

Vous devez savoir que si le poste vacant est à pourvoir de toute urgence, l’organisation aura agi rapidement et passé les appels téléphoniques dans la semaine.

Dans tous les autres cas, le délai moyen est de 2 à 3 semaines. Pas moins de 75 % des responsables RH l’ont admis. Nous partageons ci-dessous la meilleure pratique sur « comment assurer le suivi d’une candidature ».

Etablissez le contact

Après avoir attendu quelques semaines après avoir envoyé votre candidature, vous pouvez reprendre contact avec eux pour leur faire savoir que vous êtes très intéressé par la mission et pour vérifier s’ils avaient besoin d’informations supplémentaires de votre part. Les trois façons dont vous pouvez le faire sont :

Envoyez une lettre

La première peut sembler un peu démodée. Les courriels sont lus plus rapidement par les cadres de nos jours. Si vous ne savez pas exactement qui doit être contacté, passer directement un coup de fil peut s’avérer contre-productif. Vous devrez peut-être gérer cela avec un peu de prévoyance et ne pas vous précipiter.

Le courriel est le meilleur moyen de contact

Après avoir attendu pendant deux semaines, vous avez maintenant décidé d’envoyer un courriel à l’entreprise. Selon toute probabilité, vous aviez envoyé votre candidature à un identifiant mail dédié créé par l’entreprise uniquement pour recevoir les candidatures. Votre courriel de suivi à la même adresse peut ne pas fonctionner.

Faites quelques recherches pour trouver l’adresse électronique du responsable des RH. De nombreuses organisations communiquent ces informations sur leur site Web. Il est important de choisir et d’écrire à la bonne adresse électronique si vous voulez obtenir une réponse rapide de l’organisation.

L’e-mail que vous envoyez doit être construit de manière professionnelle. Les points à garder à l’esprit sont les suivants :

  • Le message doit être bref et précis
  • Exprimez votre intérêt pour l’emploi postulé
  • Vous pouvez souligner un ou deux aspects de votre parcours qui correspondent directement à leurs besoins.
  • Soyez poli et remerciez-les pour leur considération.

Si vous n’avez pas l’habitude de faire ce genre de choses, vous pouvez rédiger le courrier et le lire plusieurs fois avant de cliquer sur le bouton « Envoyer ». Il n’est pas nécessaire de se dépêcher.

Que se passe-t-il si vous décidez de passer un coup de fil ?

Prendre contact avec le service des ressources humaines de l’entreprise où vous avez postulé pour un emploi, pour assurer le suivi, est également une solution. Toutefois, vous devez tenir compte de quelques aspects avant de passer cet appel. Vous devez éviter d’essayer de joindre ces cadres très occupés pendant les heures du matin. Ils sont peut-être en réunion ou en entretien et ne prendront pas votre appel. Le moment idéal pour appeler est peut-être un peu après la pause déjeuner. Si vous parvenez à entrer en contact avec la bonne personne qui est au courant de votre candidature, montrez-vous intéressé, mais pas trop enthousiaste.

Veillez à ne pas perdre trop de temps, car votre interlocuteur a peut-être du travail à faire. Vous devez apparaître comme une personne positive, débordante d’enthousiasme. Gardez la conversation au point et n’oubliez pas de remercier la personne d’avoir pris le temps de vous parler.

Garder le contact avec une entreprise où vous avez postulé est essentiel, mais il faut le faire méthodiquement. Vous devez attendre au moins 2 semaines avant de reprendre contact avec eux. Bien que vous ayez le choix du canal de contact, un courriel ou un appel téléphonique est suggéré comme étant le meilleur moyen.

Plan du site