Comment trouver un emploi en CDI ?

Il existe différentes étapes et critères à suivre pour tout candidat à la recherche d’emploi en CDI. En effet, l’emploi CDI, par rapport à son homologue CDD ou autre, offre plus d’avantages. Sur ce, faut-il déjà comprendre comment trouver un emploi en CDI ?

Comprendre les méthodes de recrutement d’un bon candidat

La recherche d’emploi est une étape essentielle dans la vie des candidats. Pour ce faire, il doit comprendre les routines et attentes des entreprises recruteurs.

Pour ce faire, dans les termes de référence du poste, les recruteurs mentionnent souvent : l’intitulé du poste, la description du poste, les moyens du poste et les rapports fonctionnels et hiérarchiques. Ensuite, pour éviter le risque de recruter un mauvais candidat dans le cadre d’un emploi en CDI qui pouvant impacter sur la productivité en entreprise, les recruteurs ont tendance à prendre soin de certains détails. Notamment, la définition de la fiche de poste (incluant les activités, l’identification du poste, les missions et responsabilités attendues, les moyens et astreintes du poste, le profil et compétence requis et les tâches à accomplir), l’établissement d’une fiche d’évaluation, un petit regard sur les coordonnées académiques et professionnels, la préparation des questionnaires lors de l’entretien (structuré ou non) d’embauche et la phase de sélection. Puis, le recrutement peut être en interne (via un affichage ou par entretien individuel ou intranet ou dans le journal de l’entreprise ou, voire même par une note de service) ou à l’externe (par l’externalisation du service de recrutement) ou, voire même en ligne (via la diffusion des annonces d’emploi, la proposition du formulaire de contact, l’indication de l’adresse e-mail pour référencer le CV et LM).

Différence entre emploi CDI et CDD

En général, le CDI ou CDD est une forme de contrat de travail mettant en relation professionnelle l’employeur et l’employé. Toutefois, leur principale différence réside dans le cadre de la période de validité : déterminée ou indéterminée.

En effet, le CDI sera rédigé en langue française et un exemplaire en langue étrangère si besoin, mentionne les différentes clauses (de confidentialité, de non concurrence, etc.), le temps de travail, les coordonnées professionnelles des parties, la fonction et statut, le lieu de travail, la durée du période d’essai, la rémunération (avantage, prime et salaire), les congés payés, les délais de préavis, les conditions des astreintes, la rupture du CDI, etc.) ainsi que toutes les recommandations stipulées dans le code du travail. Puis, l’emploi en CDI peut comporter : le CDI a temps partiel, la période d’essai en CDI, le CDI de chantier, le CDI intermittent. Celui-ci peut s’adapter dans les domaines suivants : agriculture, agroalimentaire, alimentaire, artisanat, assurance, banque, biologie, chimie, finance, immobilier, juridique, travaux publics…

Conseil pour trouver un emploi en CDI

De prime abord, pour trouver un emploi, le demandeur d’emploi doit bien trouver le meilleur site qui recrute ou du moins celui qui publie une large gamme d’offre d’emploi. Pour cela, il doit privilégier les rumeurs véhiculées par les proches pour en déduire. Ensuite, vous devez améliorer la qualité de la fiche de poste, mettre à jour la rédaction d’un CV et lettre de motivation et bien préparer l’entretien d’embauche. En effet, la fiche de poste doit présenter de manière claire et précise : les missions principales attendues de de l'employé, les parcours académiques et professionnels à disposition de l’employé, les compétences et spécialisations, la définition des missions et tâches principales ainsi que les autres qualifications. Après cela, vous devez préparer, s’apprêter à l’entretien d’embauche. Pour ce faire, le candidat peut soit se former en ligne ou soit solliciter les avis des proches qui sont déjà intégrées dans le milieu professionnel.

Puis, pour rechercher un emploi en CDI, vous devez également doter d’un esprit actif et proactif, de l’esprit d’équipe, de la détermination, du dynamisme, de consulter régulièrement vos mails, s’adhérer à un réseau si possible, soigner votre réputation et crédibilité et savoir mieux s’exprimer pour mieux vendre ses talents. Aussi, il faut apprendre à éviter les éventuels pièges et arnaques. Pour ce faire, vous devez observer la légitimité et le statut de l’entreprise recruteur en surfant sur Google, vérifier l’état des salaires (fixe ou variable) et éviter de se lancer à l’aveuglette. Sachez également que les offres d’emploi en CDI peuvent s’obtenir par le dépôt d’une candidature spontanée ou via un recrutement saisonnier