Quels sont les types de formation en entreprise ?

Publié le : 25 mai 20225 mins de lecture

Les différents types de formations en entreprise constituent un droit. En effet, la formation en question désigne une forme d’apprentissage permettant à tous les futurs et les anciens collaborateurs d’améliorer leurs développements personnels et professionnels, acquérir le savoir-être et le savoir-faire et accroître la productivité en entreprise. Encore faut-il tout découvrir les différents types de formations en entreprise ?

Différents types de formations en entreprise

Il existe différents types de formations en entreprise ou formations professionnelles qui s’ouvrent à toute personne qui en demande. A savoir: la formation initiale, la formation continue, la formation en alternance, la formation certifiante, la formation diplômante, la formation qualifiante, la formation en ligne, la formation à distance, la formation préparatoire et entre autre.

Pour commencer, la formation initiale est essentiellement destinée aux jeunes scolarisés ou diplômés, âgés de 16 à 25 ans, nécessitant un apprentissage en parallèle avec leurs scolarités. En effet, vous pouvez choisir de suivre la séance sans alternance avec une présence physique. Ainsi, vous pouvez obtenir différents diplômes, tels que le Bac pro, le BEP, le BTS, le CAP ou voire même la licence pro. Par contre, une formation continue est un cours repris après quelques années de pause. Celle-ci est destinée aux salariés qui envisagent de renforcer ses spécialisations et autres compétences connexes.

Puis, la formation en alternance (apprentissage ou professionnalisation) est celle qui allie les périodes de travail et celles des cours scolaires ou universitaires. Aussi, la formation en ligne, contrairement à celle en mode présentiel réunissant les participants dans un même endroit avec son coach, se fait via internet pour pouvoir obtenir des contenus complets de la formation. De plus, la formation à distance, contrairement à celle réalisée en ligne, peut se faire à tout moment, en tout lieu mais ne nécessite pas essentiellement la présence du formateur… Pour en savoir davantage, veuillez cliquez ici.

Conseil pour bien choisir son type de formation en entreprise

Pour suivre la formation qui vous correspond, vous pouvez choisir entre la formation initiale ou la formation continue ou voire même la formation en alternance (par apprentissage ou par professionnalisation). En effet, chaque cursus peut se faire par voie classique ou a distance ou en ligne ou par formation individuelle ou par celle collective.

Ensuite, vous devez s’aligner avec le cadre de la politique de la gestion RH de l’entreprise. En effet, le plan de formation comporte des formations obligatoires ou des formations sollicitées par les collaborateurs ou celles souhaitées par l’employeur. Puis, la formation doit être conforme aux objectifs poursuivis, aux besoins et leur hiérarchie, à la consultation des entités sociales ou syndicales, à la durée de formation et à la construction des parcours. Puis, par expérience, vous devez définir au préalable votre projet professionnel, s’assurer de la qualité des formations (accompagnement et suivi) poursuivies, bien choisir le centre de formation présentant une grande réputation, analyser les programmes de formation, bien choisir le thème de formation…

Spécificités des différents types de formations en entreprise

De prime abord, la formation en entreprise choisie par les salariés constitue une obligation de financement légale à l’égard de l’entreprise qui les intègre. Autrement dit, les formations professionnelles sont un droit offert aux demandeurs d’emploi ou des salariés ou aux personnes en reconversion professionnelle ou aux personnes actives ou aux chômeurs pour ainsi renforcer ses aptitudes professionnelles ou personnelles et améliorer la performance et la productivité en entreprise. Ce qui se traduit logiquement par des versements obligatoires auprès des organismes formateurs et fiscaux pour les salariés.  Ensuite, les cours peuvent être suivis en salle ou en mode virtuel ou à distance et en mode initial ou continue.

Puis, que ce soit une formation initiale ou continue ou à distance ou en ligne ou individuelle ou collective ou formation diplômante, la formation doit dispenser des cours théoriques ou magistraux et pratiques. Par ailleurs, le candidat peut participer aux thèmes de formation suivants : sécurité et santé au travail, gestion de la production, hygiène, environnement, management de qualité, gestion RH, transport et logistique, marketing et gestion commerciale, sécurité des personnes, sécurité informatique, gestion des entreprises, audit-comptabilité, système d’information géographique, achats-ventes…

Plan du site