Décrocher et réussir son entretien de recrutement

entretien de recrutement

Publié le : 25 mai 20224 mins de lecture

Trouver du travail comporte des difficultés. Avant d’obtenir un poste, il faut passer par des étapes obligatoires de sélection. L’entretien est un moyen de recrutement et nécessite une grande préparation mentale car c’est souvent la dernière étape avant d’obtenir le poste. Cette rubrique aide à mieux préparer son entretien d’embauche.

Comment obtenir un entretien d’embauche ?

Postuler à un poste requiert l’élaboration d’un CV. Votre CV doit mettre l’accent sur votre parcours professionnel en insistant sur les expériences qui ont une liaison avec le poste souhaité. Les CV peuvent être envoyés par email ou envoyés directement à la société en mains propres. Quelques sociétés font passer un test de sélection pour les candidats auxquels ils feront passer un entretien de recrutement.

Quels conseils pour réussir son entretien de recrutement ?

Bien préparer son entretien est la clé qui permettra de le passer sans encombre. D’autres éléments peuvent jouer en votre faveur en plus d’une bonne préparation : la tenue vestimentaire compte beaucoup parce que c’est l’image que vous renvoyez et n’oubliez pas la première impression est la plus décisive. Par exemple, lors d’un entretien en conseiller clientèle assurance, veillez à bien maitriser les missions, tâches et rôles de ce professionnel. Démontrez au recruteur que vous êtes au courant de ses attentes et des missions qu’il attend de vous.

Comment préparer son entretien de recrutement ?

La préparation de l’entretien de recrutement est primordiale pour être au top le jour de l’entretien. Pour cela vous devez faire un résumé de votre parcours professionnel. Interrogez-vous sur les expériences que vous avez acquises durant votre vie professionnelle, la logique des différentes mutations qui ont eu lieu durant votre parcours, ce que vous avez accompli concrètement et la raison de vos échecs professionnels. Une fois votre parcours préétabli, synthétisez-le au maximum et allez à l’essentiel quand vous abordez votre parcours professionnel.

Connaître la société est fondamental pour l’entretien. Vous devez mener votre propre enquête sur la société en vous renseignant sur ses activités, sa stratégie, ses valeurs et ses divers projets. Pour ce qui est du vif du sujet, notamment le poste pour lequel vous avez postulé, vous devez vous documenter sur les missions assignées à ce poste, les responsabilités qui vous attendent et le service auquel le poste est rattaché. Vous devez également avoir connaissance des partenaires relatifs à ce poste, du rythme de travail des subordonnés ou collaborateurs et des perspectives d’évolution du poste.

Enfin, préparez les arguments que vous exposerez au recruteur. Vos arguments doivent montrer que vous êtes la personne faite pour ce poste. Mettez un lien logique entre vos expériences passées et les attentes attendues pour le travail.

Plan du site