Le village de l’emploi : accélérez votre carrière !

village de l’emploi

Publié le : 25 mai 20228 mins de lecture

La difficulté à trouver un emploi est liée à 2 problèmes majeurs : le premier est le manque de compétences, le second un dossier de candidature mal réalisé. Pour cette raison, nous conseillons à toutes les personnes qui ont du mal à trouver un travail qui correspond à leurs attentes et besoins de se faire accompagner. Depuis quelques années, la référence incontestable en France en termes de formation professionnelle post universitaire est le Village de l’emploi. Voici comment cet organisme peut vous aider à vous faire embaucher et à faire décoller votre carrière en informatique.

Choisir des entreprises avec de grandes perspectives d’avenir

Selon village de l’emploi avis, les jeunes diplômés commettent une erreur qu’ils ne cessent de reproduire : postuler pour toutes les offres qu’ils croisent. Ils se rendent alors sur les sites dédiés aux offres d’emploi et envoient leurs candidatures aux entreprises sans même se renseigner sur leurs projets et sur place qu’elles occupent dans leur secteur d’activité. Cette démarche ne vous conduira nulle part. Ce n’est pas en accumulant les demandes que vous augmentez vos chances de décrocher un poste intéressant. Vous devez, au contraire, vous montrer sélectif. Les formateurs au Village Emploi vous aident à faire le tri dans les offres disponibles que ce soit sur la toile ou sur d’autres supports.

En réalité, avant-même de choisir, vous serez amené à faire un choix : multinationales ou start-ups. Vous serez sans doute tenté de prendre la première option. Pourtant, la seconde comporte des avantages tout aussi indéniables que la précédente. Travailler dans une start-up ou une PME est le meilleur moyen de vous rapprocher des dirigeants et de bénéficier de leur accompagnement. Dans une petite structure entrepreneuriale, le nombre des employés est limité, ce qui vous permet de vivre une expérience plus intime et d’apprendre plus rapidement. En revanche, dans une filière de franchise par exemple, vous apprendrez d’autres aspects de l’entreprenariat comme le branding, le marketing à grande échelle…

À lire en complément : Pourquoi passer par un parcours dans le Village de l'Emploi ?

Bien préparer son CV

Nous ne vous apprenons rien en vous disant que votre CV est votre carte visite professionnelle. C’est le premier lien entre le recruteur et vous. Vous avez surement entendu parler d’une personne qui rédigeait son CV dans les transports en commun. D’autres se contentent de faire un copier-coller du CV d’un camarade de classe ou d’un modèle trouvé gratuitement sur Internet. Ensuite, ils se demandent pourquoi leurs candidatures ont été ignorées sans penser une seule seconde que le problème se situe au niveau de ce document. Si vous venez de décrocher votre diplôme en informatique, les formateurs du Village Emploi vous aideront à concevoir sur-mesure qui met en avant vos compétences et augmente vos chances d’obtenir un entretien d’embauche.

Voici alors comment vous devez considérer le processus du recrutement : CV puis lettre de motivation puis entretien. Le curriculum vitae est, comme vous pouvez le voir, la porte d’entrée. Si vous n’arrivez pas à franchir ce cap, l’emploi de vos rêves s’éloignerait davantage. Des coachs avec une expertise certaine dans les techniques de recherche d’emploi vous fourniront toutes les informations nécessaires pour rédiger un bon CV. En d’autres termes, ce ne sont pas eux qui vont prendre en charge la conception de ce document. Plutôt que de vous donner un poisson, ils vous apprendront à pêcher : vous développerez ainsi une compétence que vous pourrez utiliser tout au long de votre vie professionnelle.

Nous vous recommandons : Les formations en management des achats et innovation : un tremplin pour une carrière réussie

Écrire une lettre de motivation qui fait mouche

Comme cité plus haut, si votre CV a réussi à convaincre le recruteur, celui-ci passera à la lecture de la lettre de motivation. Encore une étape critique que beaucoup de candidats peinent à relever à brio. En effet, si le curriculum vitae n’implique pas de rédaction à proprement parler, la lettre de candidature nécessite un effort rédactionnel. Ainsi, vos lacunes syntaxiques et grammaticales peuvent passer inaperçues dans une liste à puce, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on construit des phrases complètes. Vous pensez peut-être que pour un poste en informatique, vos talents de rédacteur ne vous seront d’aucune utilité et vous avez bien raison. Cependant, la lettre de motivation doit faire bonne impression. Si le recruteur en reçoit une dizaine avec un niveau d’études et d’expérience similaire, il va certainement trancher en fonction de ce critère.

Le candidat qui aurait fourni une meilleure lettre sera retenu et les autres recalés. Cependant, le style n’est pas le seul critère évalué. Il est certes ce qui saute aux yeux en premier mais le recruteur s’intéressera surtout au contenu de la lettre. Celle-ci doit laisser paraître 3 parties distinctes : moi, vous et nous. Selon village de l’emploi avis, le postulant est tenu de présenter ses motivations, de montrer qu’il connaît bien l’entreprise et de souligner un rapport-gagnant de cette collaboration. N’oubliez pas la mise en page, le choix des caractères et de la police ! Grâce aux directives des coachs du Village Emploi, vous allez avoir toutes les clés pour rédiger une lettre de candidature qui fait mouche.

Se préparer pour l’entretien d’embauche

Phase ultime du processus de recrutement, l’entretien d’embauche est un moment très redouté même par les candidats le plus confiants. Ce face-à-face est concluant pour votre avenir. Et si vous en êtes arrivé là, ce serait dommage de passer à côté du poste convoité. Les formateurs du Village Emploi vous aident à bien vous préparer avant de passer cet examen. Vous l’ignorez peut-être mais les ressources humaines passent au crible votre communication non-verbale avant de s’intéresser à votre discours. Le premier point qu’on vous apprend, dans cet établissement, c’est le soin que vous devez accorder à votre apparence. Évitez toutefois de tomber dans le cliché de l’uniforme entretien d’embauche et préférez une tenue plus moderne en phase avec l’univers que vous souhaitez intégrer.

Ensuite, pensez à vous mettre à l’aise en profitant d’une bonne nuit de sommeil avant l’entretien, même si ce défi est assez difficile à relever. Un candidat qui débarque dans le bureau du recruteur en dégageant un stress manifeste et un malaise perceptible dans sa manière de se tenir, de toucher ses cheveux et de transpirer à outrance a peu de chances d’être accepté. Soufflez un bon coup et dites-vous que vous n’avez rien à perdre tout à gagner. Les formateurs vous présenteront le soutien nécessaire à travers des séances de répétition jusqu’à ce que vous soyez finalement prêt.

Maîtriser les nouvelles technologies

Un autre volet fondamental de la formation au Village Emploi : la maîtrise des nouvelles technologies. Ce n’est pas parce que vous avez un diplômé en programmation que vous êtes forcément familiers avec les techniques de marketing digital. Les coachs mettent l’accent sur ce type de connaissances permettant aux candidats de comprendre tous les aspects du travail entrepreneurial. Le temps de l’informaticien braqué sur son écran d’ordinateur est désormais révolu. Aujourd’hui, les employeurs recherchent des profils polyvalents capables de gérer un projet de A à Z. Autant le savoir tout de suite : en refusant d’affiner vos compétences dans le domaine du numérique, vous êtes en train de saboter votre carrière.


Plan du site