Avec la situation économique actuelle et le taux impressionnant de chômage, il peut être difficile de faire carrière. Il n’est pas étonnant que de plus en plus de spécialiste estime qu’entrer par la petite porte et devenir un membre influant d’une entreprise au fil des années est un schéma qui n’existe plus. Est-ce la réalité ? Quelles qualités faut-il cultiver pour atteindre cet objectif ?
Savoir s’adapter
L’adaptabilité associée à l’agilité est une qualité nécessaire pour faire carrière. C’est le cas car l’économie est fragilisée, connectée, instantanée et mondialisée, il est donc crucial de savoir être réactif à tous ces changements. Il faudra cultiver la flexibilité ainsi que la pertinence dans toutes les actions à entreprendre. En travaillant sur la capacité d’adaptation face à un environnement professionnel en constante évolution, il deviendra plus facile d’oser se remettre en question, se projeter dans un futur incertain, se focaliser autour d’un nouveau projet professionnel si nécessaire et s’expatrier. C’est une manière de saisir chaque opportunité et d’influer sur les changements. L’employé qui veut faire carrière devra se concentrer sur la création de valeur et s’assurer que le succès qui sera engendré sera durable.
Mettre en place un projet et le concrétiser à tout prix
Un individu ne pourra jamais faire carrière s’il coure après un objectif qui n’a pas lieu d’être. Il faut prendre le temps de la réflexion et mettre au point un projet qui pourra se concrétiser au cours de la vie professionnelle. Par ailleurs, il ne faut pas trop rêver et se dire qu’on serait mieux à tel poste. Il est surtout primordial de se connaître et bâtir un projet en adéquation avec sa personnalité. En effet, de nombreux cas ont permis de révéler que quelques cadres peuvent s’épanouir à des fonctions opérationnelles que dans la gestion du personnel. En bref, il est déconseillé de se jeter sur la première opportunité qui s’offre au risque de se retrouver avec un poste qui ne convient pas.
Etre fidèle à l’entreprise
Les employés estiment généralement qu’au bout de quelques années de loyaux services, ils devront accéder à un poste de responsabilité. Il existe pourtant une stratégie plus simple qui consiste à s’identifier à une entreprise et à accepter ses valeurs tout en se laissant porter au gré des opportunités professionnelles offertes. Il ne faut pas oublier que les entreprises basent souvent leur stratégie sur la fidélité de ses talents.
----------------------------------------- Pour en savoir plus visitez ce site