Renforcer et développer vos compétences : le coaching de carrière

le coaching de carrière

Publié le : 25 mai 20223 mins de lecture

Le coaching n’a pas été établi pour soigner ou conseiller. Le coaching carrière est un ensemble d’approches fondamentales pour améliorer les compétences et les profils professionnels. Aussi, il est destiné non seulement aux personnes en difficulté mais toute personne entrant dans le monde de la profession afin de mieux progresser.

Coaching de carrière

Le coaching de carrière étudie les problématiques des situations d’ordre professionnel et de leur évolution future. Il sert donc à améliorer l’efficacité professionnelle en vue d’attendre un meilleur avenir. Il s’adresse aux futurs entrepreneurs, aux managers, aux dirigeants, aux particuliers, aux salariés en poste ou en transition professionnelle cherchant un emploi ou voulant changer d’emploi.

À lire en complément : Comment définir son projet professionnel et pourquoi ?

Comment renforcer et développer ses compétences ?

Le coaching professionnel correspond à une période de réflexion suffisante afin de bien mettre en place un projet d’avenir, de renforcer ses aptitudes. Il intervient dans quatre grandes phases :

  • Mise au point de la carrière et anticipation des perspectives d’évolution : identifier les critères de l’enrichissement personnel, les paramètres de la réussite et les possibilités d’évolution tout en sécurisant la carrière professionnelle,
  • Renforcement de la motivation pour faire progresser les performances : axer sa voie professionnelle présente et future, valoriser son image au sein de l’organisation en développant la confiance en soi et en dynamisant son pouvoir de réussite,
  • Préparation de la période de repositionnement professionnel : développer de nouvelles facultés en pensant à l’avenir professionnel,
  • Développement de sa personnalité professionnelle pour le bien-être : valoriser les singularités pour pouvoir apporter plus de cohérence aux objectifs de développement, de communication et mettre en place une stratégie d’action pour perfectionner la visibilité au sein d’une organisation.

Nous vous recommandons : Quels résultats attendre d’un coaching professionnel

Résultats attendus d’un coaching de carrière

Accorder de la valeur à son niveau professionnel pour envisager sa carrière future signifie savoir prendre du recul. En effet être acteur de son évolution professionnelle c’est savoir construire sa carrière. Le coaching de carrière axe la vie professionnelle du coaché en mettant en cohérence ce que le coaché a acquis avec ce qu’il entreprend pour trouver la clé de la réussite. Le coaching de carrière doit fournir des résultats probants au coaché en fin de coaching :

  • Savoir préparer la recherche d’emploi, les concours et les entretiens
  • Orienter le choix d’une nouvelle carrière
  • Mettre en sécurité la profession
  • Améliorer les performances et les motivations sur un poste
  • Maîtriser un changement de métier ou une évolution
  • Trouver une envie d’entreprendre à l’avenir.

———————————–
Pour en savoir plus visitez ce site

Plan du site